Les mares

On trouvait autrefois deux mares communales à Poisvilliers.
L’une située prés de la ferme de la cordonnerie, à l’emplacement de l’actuel terrain de boules, s’appelait « Le Fossé ». Elle aurait appartenu à l’hospice de Chartres auparavant. Elle a servi de Lavoir . Elle fut agrandie en 1958.
L’autre mare communale, appelée « Le Fromager », a été creusée en 1885, agrandie en 1918. Elle était située face à l’école et au cimetière, à l’emplacement de l’actuel parking. Elle fut bouchée dans les années 1980.
Poisvilliers comptait de nombreuses mares privées: La mare des Luets, La mare du Grimont au carrefour des routes de Fresnay-Le-Gilmert et de Bailleau-l’êvèque, une mare à la sortie du village à l’intersection de la route de Berchères et de la rue de la cordonnerie, une mare située face à la carrière de terre à pipe à l’intersection du chemin de Chartres et de la route de Saint-Prest.
On trouvait également deux autres mares Rue du village face à la ferme de Monsieur Bourgeot: une dans le jardin de Madame Aguillon et l’autre dans l’ex-enclos réservé aux autruches, pour ne citer que celles-ci.
Il reste actuellement trois mares privées: une dans les anciens bâtiments de ferme de la rue forte maison ( Chez M Romain Pascal), la mare des Luets située derrière le stade et une autre, prés de l’école, Rue du village.  

Les commentaires sont clos.